Test :
BOULDER PUZZLE

Temps joué : 3 h


Introduction

Ce jeu est un puzzle game dans les classiques de beaucoup de jeux qui existent sur internet. Même s'il possède son graphisme, et un peu sa bande sonore, il reste vraiment dans un concept noyé parmi tant d'autres existant sur le net. Alors est ce qu'il réussit son taff ou pas ? C'est ce que nous allons voir.

Le temps de jeu que j'ai estimé est purement subjectif vu que le jeu ne le compte pas. Il est fort probable que j'y aie joué bien plus longtemps.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)



Meilleure mise en scène (Note : n/a)



Meilleur gameplay (Note : 3,75/5)

Niveau gameplay, la montée de difficulté semble plutôt bonne. Les repères sont à prendre à l'expérience. C'est-à-dire, un nouvel élément devra s'appréhender par l'expérience du joueur sans explication significative. En gros le die and retry fait notre expérience à notre niveau. C'est un concept qui peut plaire ou non, mais un parti pris souvent assumé, donc à mon sens relativement légitime. Mais la façon dont le reboot d'un level est fait est dans la game du : bof, ça va, c'est chiant, mais ça va. Et bien, c'est déjà ça, mine de rien.

Si certains repères ne sont pas forcément évidents, nous arrivons à progresser dans les niveaux et le jeu nous retranche sur notre propre logique. Donc des niveaux relativement dynamiques, du coup, il semble plutôt bien équilibré.

Après, même si j'ai tout fait pour ne pas regarder la soluce, j'ai juste voulu voir comment elle se présente. Il se trouve que depuis le jeu, ça marche pas, du moins chez moi. Alors pas de chance ou bug, je ne sais pas, mais bon dans le dossier "help" du jeu avec un lecteur classique ça fonctionne. On va partir du principe que ce n'est pas grave.

Alors, oui les niveaux sont pas évidents et vont vous faire rager, mais je les trouve bien étagés et en ce sens, pour moi ça change tout. Ca me rappelle quand je jouais sporadiquement avec mon fils sur un Super Mario (celui où on peut jouer Peach avec un champi, me demandez pas lequel c'est), où quel que soit le niveau, s'il m'attendait, j'arrivais à peu près à suivre. Genre s'il était loin, c'était plus compliqué, mais je m'en sortais plutôt bien. Et bien dans ce jeu, c'est un peu pareil je trouve.

Les concepts dynamiques sont plutôt bien graduels et les reroll donnent des indications qui semblent claires à mon sens. C'est juste que le level design a pris comme concept de ne pas montrer toutes les dynamiques à l'écran. Et là-dessus c'est assez frustrant. Recommencer et partir du principe d'essayer des trucs pour perdre devient un concept à lui seul très rapidement. Même si ce système cachant tout le niveau est souvent utilisé, il pourrait rebuter quelques joueurs.

Et je trouve le leveling des niveaux plutôt pas mal, même si je préférerais plus de douceur dans les transitions entre levels. Mais je trouve que le jeu permet de plus ou moins gérer le changement de niveau de manière plutôt graduelle. Surtout pour un puzzle game du type recommencer par une touche.

Je pense que ce choix est un excellent choix, car il permet à chacun de s'y adapter personnellement pour comprendre les dynamiques du jeu et donne du coup un concept dépendant du joueur, pour peu qu'il accepte de devoir recommencer de temps en temps.

Après le côté crève de peur en se prenant les thunes sur la tête, ça faisait un game over, j'ai trouvé ça de trop. Mais c'est les dynamiques assumées du jeu, il faut l'accepter, point barre. C'est ce que j'appelle les dynamiques de gameplay du jeu à accepter.

Donc suivant nos propres repères, nous allons plus ou moins apprécier ce soft. Mais j'ai personnellement trouvé ses dynamiques claires et efficaces avec des éléments très énigmatiques pour rajouter du challenge. Peut-être que d'autres ne trouveraient pas d'intérêt au jeu. Après avoir joué à un bon paquet de jeux notamment de type flash, déambulant sur internet au tout début des jeux en ligne, je me suis retrouvé devant un jeu plutôt bien fait et cohérent, ne trouvant pas vraiment sa spécificité mais qui fonctionne plutôt bien.

Et bien ce jeu, c'est presque pareil dans un autre concept. Oui certains niveaux sont mindfuck, en effet, mais, on arrive souvent plutôt loin, assez intuitivement. C'est juste la fin ou un bout de l'énigme qui nous échappe. Et ça perso, résoudre presque l'énigme à un poil de cheveu près, ça me parle. Même si je passe du temps à trouver ce poil.

Le jeu n'est pas évident à finir et demandera certainement pas mal de temps à certains et à d'autres peut être moins. Bref un jeu d'énigmes à résoudre en somme.

Bref, si c'est pas mon style de jeu, je me suis pris dans celui-ci. Après, je pense qu'il y a des choses en plus à faire par rapport à ce qui est proposé sur plein de principes. Ce qui explique la note.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

Les graphismes sont cohérents et agréables. J'ai l'impression de voir un design de jeu de type flash (sans jugement négatif). C'est simple, efficace et les éléments de level design se reconnaissent bien.

Une fois qu'on a compris que tout ce qui n'est pas des murs en dur est un objet utile au jeu, et bien on a compris l'essentiel.

Ce n'est certes pas très varié dans le style ni même incroyable, mais ça fait le taff correctement. Les structures des niveaux sont prévues pour apparaître à l'écran d'une certaine façon, donnant des points aveugles au joueur et participant à l'ambiance graphique générale du jeu.

Meilleure ambiance sonore (Note : n/a)

Trop minimaliste à mon goût, je préfère ne pas la noter.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Si le jeu n'a pas été noté ni sur le scénario, la mise en scène et l'ambiance sonore ; car ce n'est pas le propos du jeu, ce n'est pas parce que le jeu est mauvais dans son ensemble. Loin de là. Ce qu'il utilise fonctionne bien, les mécaniques sont pensées pour proposer une expérience vidéoludique relativement bien maitrisée. Et c'est l'essentiel. Les graphismes sont totalement corrects, mais peu variés, l'ambiance sonore est minimaliste et se résume à des bruitages liés aux actions, il n'y a pas de scénario du tout et la mise en scène se concentre sur le résultat de nos actions.

Bref, un jeu agréable à jouer, mais pas forcément notable niveau originalité, variété et mécaniques de jeu.

Points Positifs
  • Mécaniques de gameplay plutôt efficaces
  • Graphismes cohérents
  • Aide pour finir les niveaux
Points à améliorer
  • Le jeu manque de profondeur
  • Bande-son trop légère
  • Niveaux pas assez variés



Remarques diverses

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