Test :
Version Fille

Temps joué : 11 h


Introduction

Version fille est un jeu dont on a quand même beaucoup entendu parler avec plusieurs participations aux Alex d'or et ceci depuis 2009 mine de rien.Il est passé de RPG maker XP à RPg maker Vx et aussi a beaucoup divisé d'une session à l'autre quant à la qualité du soft.

Je vais pas vous mentir, je n'apprécie pas le type Moe avec des blagues d'ados en rut piqués à la culture internet incluant de gros clins d’œils tellement grillés que ce serait une côte de porc au barbecue on pourrait pas la manger.

Voilà qui est dit. Donc je vais surtout (autant que possible) parler du côté structurel de ce jeu même si je vais quand même parler du début du chapitre 1 pour vous planter le décor telle une tente d'une marque que je ne citerai pas.

Avec un écran titre assez sobre et épuré et un système de chapitrage voyons si version fille en jeu complet est un jeu digne de ce nom et que ce ne soit pas une version files.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3,75/5)

Après une intro qui vise à expliquer qu'on est dans un RPG et que c'est la volonté d'un dieu tout puissant et pose le contexte de manière très maladroite brisant l'immersion en cassant à coup de pieds le quatrième mur pour nous dire que là on voit une histoire qui s'est déjà passée. Nous allons commencer le chapitre 1 dans une ambiance de: Ouais et alors en fait? Et souvent du what?

Pour introduire (sans jeu de mot hein !!!) le jeu on a déjà pêle-mêle des phrases qui m’ont marquées tout le jeu:
"...qui se sont rencontrées par pur hasard grâce au destin..." Le genre de phrases qui sonnent creux, structurellement bancales.
"Ces jeunes filles encore mineures et donc encore fraîches et tendres seront les héroïnes de cette histoire."
Heu... On a eu un public advisor -16 juste avant, on en parle?

On va essayer de faire abstraction de tous ces détails en espérant que ça ne gâche pas... "Des livres érotiques pour enfants.".. le jeu lui même.... Purée c'est pas gagné.
Parler avec le forgeron m'a mis dans un état proche de l'abandon du test...

Au moment du combat contre le Kraken, l'auteur fait parler ses personnages de Forum de discussions, de google, de... Et d’incohérences scénaristiques. C'est sensé être quoi? Drôle? Dérangeant, gros clin œil geek, random blague? Private joke?

On va essayer d’arrêter de parler de tout ce qui me dérange dans les dialogues parce que sinon je risque d'écrire un roman fleuve (sur dix tomes sans compter les crossover) sur la question. Mais sachez déjà que le jeu c'est rempli de ça et de dialogues soit niais, soit orientés mais souvent d'une longueur que si ça serait ma .... j’aurai besoin d'un enrouleur d'agriculteur.

Bha oui moi aussi je fais des blagues, j'ai pas le droit?

Ce qui rattrape le tout, clairement c'est que l'univers est développé à mesure et clair mais ce qui marque le plus c'est les protagonistes. Là dessus, même si elles sont pénibles avec plein de défauts, elles restent bien développées avec leur background et leur caractère, on peut dire qu'elles semblent exister. Souvent stupides, certes, mais attachantes.

Un peu comme mon chat qui quand je lui ouvre le matin, il me colle les basques en faisant miaou ronron pour que je lui file du lait alors que je lui en donne jamais parce que "TU PEUX PAS LE DIGERER CRETINE!!!" Oui j'aime bien mon chat quand depuis plus de quinze jours j'essaye lui apprendre à utiliser la chatière qu'on a installé dans l'abri de jardin pour qu'elle puisse rester dehors (et donc pas enfermée) pendant la semaine où je pars en vacance avec toute la famille.

Bah là les persos de Version Fille c'est mon chat.

Avec un scénario assez obscur dans ses tenants et aboutissants, sans réel objectif premier, ni secondaire, pas de court terme, ni moyen terme, ni long terme non plus. Version fille ne brille pas sur la structure scénaristique. Avoir chapitré son jeu casse beaucoup de choses et pas seulement sur la narration et en plus on a vraiment l'impression que les trois quarts du jeu ne visaient uniquement qu'a mettre les filles dans des situations où l'auteur avait envie de les voir se trouver.

Bref, ses points forts sur le scénario et l'univers c'est les personnages et un peu l'univers.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3/5)

Vu que le jeu est chapitré avec des petites ellipses et qu'en plus on ne récupère rien de notable entre chaque chapitre, j'avoue que niveau narration et immersion déjà c'est pas le top.

Ajoutons à ça le quatrième mur brisé à la boule de démolition et ceci à tout va pour tout et n'importe quoi, l'immersion en prend pour son grade.
Il y a évidement quelques scènes travaillées en dehors des dialogues tellement long que ça serait ma .... il me faudrait un enrouleur d'agriculteur pour la ranger. Oui je fais des blagues de beauf, c'est raccord. C'est des fois long, poussif, d'un intérêt digne d'un épisode culturel sur Arte mais bon passons.

Il y a des efforts de narration notamment ça et là surtout au début des chapitres (seul intérêt que je trouve au chapitrage en passant), mais si on est pas dans le délire, on passe facilement à côté. Là dessus je peux dire que oui, je suis passé à côté de ce que l'auteur a voulu apporter. Mais soyons clairs. Les situations chara sont pauvres mais plutôt bien ellipsées, les scènes importantes un peu simplistes et les effet globaux d'ambiance existent mais sans être transcendants.

Alors oui, j'en dit beaucoup de mal mais parce que j'avoue que j’attendais le jeu complet pour m'en faire une réelle opinion et je pensais que ce point serait clairement bien développé. C'est pas le cas.

Même si j'ai été déçu je me suis concentré sur le côté structurel et noté les bonnes réalisations et les mauvaises réalisations et vu la note, je pense clairement surnoter.

Meilleur Gameplay (Note : 3,25/5)

Mettre en place un système de combats aléatoires qui permet d'engendrer des combats limités sur une map est une excellente idée, proposer la possibilité de faire plus de combats malgré tout en est une autre aussi. Sauf que le jeu comme je l'ai déjà dit, est chapitré et ça casse tout l’intérêt du leveling et ceci à tous les niveaux.
Si souvent la rencontre avec les ennemis est un prétexte pour rallonger la durée de jeu et apporter plus de complexité dans la progression du joueur, nous nous retrouvons devant un non sens: les combats dans un chapitres serviront uniquement sur le chapitre en question.

Sachant qu'un chapitre dure environ une heure, nous allons donc avoir un intérêt limité là dessus. A part ça les choix des coups spéciaux est bien présent même si Rouge, clairement déchire tout avec son multicoup. La commande attaque est clairement en dessous des sorts, de manière très significative ce qui donne une obligation d'utiliser un sort pour pas galérer. Là dessus c'est plutôt cohérent avec les J-RPG classiques des années 90. Bref la plupart des combats du début sont assez simples et par la suite il existe des chapitres où ceux si sont plus élaborés et je reste du coup en demi teinte sur le résultat global.

Hormis cela nous avons affaire à un jeu couloir qui du coup est assez clair sur son ensemble et assez directif pour qu'on s'abstienne de se perdre. Certains aiment bien fureter, bah ici c'est pas le cas. Les chemins sont clairs (faire plus clair va être un résumé de couloirs sinon) et les objectifs on s'en moque de toutes façons ils se trouveront tout seul.

J'aurais aimé que l'auteur développe mieux le système de combat avec les possibilités qu'il a et donne un véritable intérêt à faire du leveling etc. Autant le taux de drop, les dégâts, les sorts (leurs coups) les ennemis sont bien paramétrés, autant on a vraiment une grosse impression d'inutilité.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,5/5)

Si on fait l'impasse sur les map plutôt faites à la va vite et pas très élaborées, utilisant des copier coller grossiers pour planter quelques maisons à peine éditées, sans porte... on peut dire que globalement ça va. Ce qui sauve l'auteur c'est ses ajouts personnels et quelques maps graphiquement au dessus.

On ne signalera pas des maps trop grandes, mal architecturées et clairement faites au lance pierres pour dire: ouais y a des maps sympas. Bref, je m'attendais à un bon niveau graphique global et là j'ai un niveau moyen bas.

Très déçu.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Le niveau sonore est homogène et les musiques sont bien trouvées, mises en places et agréables. Les effets sonores sont par contre à côté. Le bruit du téléphone, le bruit de coffre quand on trouve un objet dans un truc qui n'est pas un coffre... Bref les sons, à mon sens n'ont pas été bien choisis.

Mais on peut saluer le nivellement du son et le fait que l'auteur n’oublie que rarement de les utiliser dès que possible. On va donc entendre des effets ça et là, des changements de musique plutôt bien introduits et c'est déjà pas mal du tout à ce niveau là.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Version fille est un jeu dont le concept ne me parle pas vraiment, oui. Mais du point de vue du résultat, il a des points positifs et négatifs qui se contrebalancent plutôt. Le jeu souffre de certains problèmes que j'ai abordés et qui mériteraient un édit pour le rendre meilleur.

C'est un jeu de niche qui va certainement ravir certains types de joueurs et comme tout jeu de ce style il est difficile de comprendre ce qui fait qu'il plaise à certains de manière significative surtout quand on ne fait pas partie de ce type de niche.
Toujours étant que le jeu est plutôt globalement bien structuré et correct sur pas mal de points et c'est déjà une bonne chose en soit.




Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !