Cendres
logo
Généralités Auteur(s) : Unconnected42
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
Ce jeu a déjà été présenté lors d'une autre session : Cendres
En détails Session : 2016-2017
Date d'inscription : 08/08/2016
Statut dans le concours : Qualifié non nommé
Genre : RPG
Thème(s) : Horreur
Durée approximative : 40 min
Poids du jeu : 148 Mo
Description de l'auteur Résumé

Un jeune homme se réveille dans ce qui semble être une chambre d'hôpital, sans plus se souvenir comment il est arrivé là, ni pourquoi.

Il se rappelle son nom, mais de rien d'autre.

A l'extérieur, une ville apparemment déserte, battue par une tempête de neige.

Au fur et à mesure de son exploration des lieux, le héros se rendra compte qu'il n'est pas forcément aussi seul qu'il le pensait et que des êtres hostiles rôdent. Et ce n'est pas l'étrange puissance occulte qu'il se découvre qui le rassurera beaucoup...



Gameplay

- Le gameplay se base essentiellement sur l'exploration et la résolution d'énigmes, avec des combats RPG classiques (une fois passé un certain point du scénario).

- Sauvegardes : deux types de sauvegardes existent. La sauvegarde normale qui n'est accessible qu'en certains lieux précis, et la sauvegarde rapide qui permet de sauver n'importe quand, mais en écrasant la précédente sauvegarde rapide.

- Des systèmes d'alchimie et d'invocation permettent de fabriquer divers objets et de restaurer la force des divers esprits que le héros pourra obtenir afin de le protéger des multiples menaces qu'il trouvera sur sa route.


Screenshots
J'aime 2 membres aiment ce jeu : Lior, Lord_Bachir97
Vidéos Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Hassen - Publié le 09/08/2016 à 20:29:09


Membre
27 messages
Graphiquement c bo, et en plus on a le méme gout de jeux video, quel challenge !!
Le vouloir c'est le pouvoir.
Lior - Publié le 09/08/2016 à 20:47:25


Membre
41 messages
Je n'ai pas ancore finit la demo, je suis coincé, je suis agréablement surpris , pour le moment le gameplay simple mais efficace pour ce genre de jeux, ambiance réussir , manque peut être quelque petite animation ou événement, a voir la suite...
J'aime !
Unconnected42 - Publié le 09/08/2016 à 22:35:33


Membre
86 messages
Merci pour les commentaires !

Sinon, Lior; tu es coincé dans mon jeu, quelle coïncidence : je crois bien que j'étais coincé dans le tien les années précédentes !
Et ça me rappelle qu'il faut que je joue à la version de Trap de cette année de cette année, d'ailleurs, maintenant qu'il y a le lien de téléchargement.

Sinon, pour Cendres, y a une soluce dans le dossier du jeu, pour le cas où.
Edité pour la dernière fois le 09/08/2016 à 22:36:19.
Aldrya - Publié le 19/08/2016 à 16:50:27

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
Bonjour!

J'ai été agréablement surpris! Je suis pas fan du style horreur mais j'ai grave accroché à l'ambiance de la clinique! Les maps sont jolies (bien que je cherche toujours la logiques des entrés/sorties des pièces).
Je rentre par en-dessous, j’apparais sur le côté... pas gênant mais bon.

Y a peut-être un peu trop d'informations (au niveau de la magie occulte, c'est ultra complexe, j'ai juste capté comment l'utiliser avec le cercle).

Les combats sont un peu ennuyant (c'est pas le plus important mais bon). Surtout qu'entre le niveau 1 et le niveau 2, j'ai l'impression d'être devenu un dieu du combat (au niveau 1, le boss os Fae, au niveau 2, il tape 9... normal)

Le tuto du point de sauvegarde, au second point de sauvegarde... c'est trop bizarre, en plus d'être totalement inutile.

Par contre le système d'esprit est légèrement foireux. J'ai rien contre le système de quintessence, c'est chiant mais on fait avec. Mais le fait de jongler dans la formation, coûte une quintessence, juste NON, surtout vu le coût pour en créer une.
J'en ai compris "Tu utiliserais cette invocation car c'était la première & elle a un soin."

Attention spoil sur la fin
Secret (Cliquer pour afficher)
La fin de la démo est un peu décevante, on sort tranquille, on affronte un montre nul et on se barre sans pression vers le manoir. C'est vrai "on a fini une étape" en quittant le manoir mais là c'est pas "marquant" comme sortie.


En tout cas, c'était un jeu bien sympa (un de mes préférés sur les tests que j'ai fait actuellement).
Bonne continuation & bonne chance pour les Alex d'or!
Unconnected42 - Publié le 19/08/2016 à 22:53:59


Membre
86 messages
D'abord, merci d'avoir testé le jeu, ça fait plaisir d'avoir des retours. En plus, tu chômes vu tous les pavés que tu ponds sur tous les jeux que tu essaies !

Pour répondre à tes quelques remarques :

Esgarial a écrit :Les maps sont jolies (bien que je cherche toujours la logiques des entrés/sorties des pièces).
Je rentre par en-dessous, j’apparais sur le côté... pas gênant mais bon.

Ben il n'y a pas de loi obligeant toutes les maps de RPG à être orientées pareil.
Le truc, c'est que justement le placement des maps suit très exactement le plan du bâtiment de la clinique - je ne sais pas si tu as remarqué, mais en sortant de la première chambre il y a le plan de la clinique par terre à ramasser...
Un problème que j'avais, en fait, c'est que la plupart des éléments de décor qu'on a dans les RPG sont face vers le bas, forcément, donc il faut s'arranger pour placer "en haut" les trucs qu'on veut montrer au joueur et qui vont "définir" en quelque sorte la pièce où il se trouve. Or là dans un contexte moderne où j'essaie d'avoir un bâtiment "réaliste" (enfin, plus ou moins) et où il peut y avoir une autre orientation plus logique à certaines pièces, bah... la stratégie habituelle de "même orientation pour toutes les maps" fonctionne pô, je trouve. Donc, j'ai décidé de mettre les pièces dans le sens que j'avais envie.
Accessoirement, ça permet de désorienter un peu le joueur, dans un jeu d'horreur c'est pas un mal.
Et pis j'ai un précédent, d'ailleurs, j'ai été fortement inspiré de ce jeu : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21257
... qui utilise le même truc.
(et je m'en suis aussi inspiré pour le système des esprits, d'ailleurs. bon jeu que je recommande !)

Esgarial a écrit :
Y a peut-être un peu trop d'informations (au niveau de la magie occulte, c'est ultra complexe, j'ai juste capté comment l'utiliser avec le cercle).


Oui, ça je m'en rends compte, mais j'ai pas encore vraiment trouvé moyen de faire autrement (j'y travaille on va dire)... C'est surtout l'afflux soudain d'infos qui fait l'effet d'un truc compliqué, en réalité je ne crois pas que ça le soit tant que ça. Et il y a pas mal aussi de trucs assez classiques (genre les effets élémentaires c'et vieux comme le RPG).

Esgarial a écrit :
Les combats sont un peu ennuyant (c'est pas le plus important mais bon). Surtout qu'entre le niveau 1 et le niveau 2, j'ai l'impression d'être devenu un dieu du combat (au niveau 1, le boss os Fae, au niveau 2, il tape 9... normal)


Non, tu n'es pas devenu un dieu du combat, c'est juste un hasard je pense : le boss a un effet à un de ses sorts qui baisse ta défense, et s'il te balance sa super attaque de la mort juste après, ben forcément ça fait mal.
Et d'un autre côté l'attaque puissante de Fae baisse en fait la magie ennemie, donc s'il te balance son attaque "de base" quand il a été touché, ben... là il te fait rien.
C'était donc juste un (double) concours de circonstance, je pense, mais avec un résultat assez drôle pour le coup.

Pour la chiantitude des combats... c'est très ennuyeux, mais à ce stade du jeu je voulais surtout que les combats de base soient courts et très peu mortels (à part le boss), ça sert surtout à filer de la poussière de fée en fait.

Esgarial a écrit :
Le tuto du point de sauvegarde, au second point de sauvegarde... c'est trop bizarre, en plus d'être totalement inutile.


En fait, je pense que c'était pas le second mais le troisième point de sauvegarde où tu as eu ça (celui de la réception je suis sûr). Le premier il est dans la chambre où tu commences, tu es donc censé avoir eu le tuto au tout départ... Simplement j'avais copié-coller l'événement du premier point sur le second comme un idiot, donc tu peux avoir le tuto à la fin, ce qui est effectivement assez comique.

Esgarial a écrit :
Par contre le système d'esprit est légèrement foireux. J'ai rien contre le système de quintessence, c'est chiant mais on fait avec. Mais le fait de jongler dans la formation, coûte une quintessence, juste NON, surtout vu le coût pour en créer une.
J'en ai compris "Tu utiliserais cette invocation car c'était la première & elle a un soin."

La justification officielle c'est plutôt que plus tard dans le jeu à chaque lieu il y a majoritairement des monstres avec un certain type d'élément/faiblesse, donc il faudra adapter son groupe intelligemment et en réfléchissant bien, *ET* sans changer d'avis toutes les deux minutes (remarque qui marchera aussi pour les boss).
Dans le détail, il faudra évidemment que je vois à l'usage s'il ne faut pas rendre la Quintessence plus accessible...


En tous cas, merci pour toutes tes remarques !
Aldrya - Publié le 19/08/2016 à 23:22:31

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
Y a pas de quoi pour le test

Je répond rapidement :
Pour le plan, ouais justement. Je le regardais assez souvent (à chaque nouvelle clé) mais niveau sens pas sûr que ça colle.
Après, c'est pas gênant, ça perturbe un peu mais on s'y habitue (puis c'est vrai qu'au niveau placement, ça facilite le tir)

Pour le boss, je sais pas trop. Car au niveau 1, il m'a OS Fae dès sa première attaque (en plus j'avais fait aucune popo xD)
Pour le cumul réduisant à 9 dmg, y a quand même des chances que ça soit ça car il balancé parfois une attaque infligeant 30~45 pts de dmg.
Puis j'ai pu sentir la joie de la vengeance, dans sa face

A vrai dire, j'ai pas vu le point de save de la chambre de départ. Et je rageais pas mal sur ce fait en me disant "ptain si je meurs, je dois tout reprendre à zéro" mais bon au final, je suis juste aveugle xD

Pour les esprits, je m'en doutais un peu. Le problème c'est surtout que certains sort demande des quintessence comme pour soigner ou ressusciter (c'est un coût comme un autre). Du coup en perdre une pour simplement "le remplacer" c'est moche.
Lior - Publié le 13/10/2016 à 21:17:33


Membre
41 messages
Le teste video ? étant un genre de jeu qui m'intéresse fortement, j'aurez voulu voir le test video aussi
si non je le fait moi lol ><
Unconnected42 - Publié le 14/10/2016 à 14:00:04


Membre
86 messages
Le pré-test vidéo a bel et bien été ajouté dans la playlist Youtube idoine, il est juste pas inclus dans le texte du test vu qu'Alkanédon qui l'a réalisé a eu des soucis techniques et a du rendre la vidéo en retard.

Voilà un lien direct :

https://www.youtube.com/watch?v=3WSDwLVzfnk&list=PLgG54luAqnIoFrK8uX62RkHANsIblGt0C&index=36

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !