Jeu français mais en anglais
Page : 1 2
Pseudo Messages
Page : 1 2
sriden - Publié le 08/07/2015 à 12:33:34

J'ai Un Gros
Ambassadeur
322 messages
Bravo vous obtenez vos diplômes d'avocat.

 
Edité pour la dernière fois le 08/07/2015 à 18:23:33.
lidenvice - Publié le 08/07/2015 à 22:05:04

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Membre
1301 messages
Je reste sur l'idée d'un hors concours pour permettre d'etre en dehors du cadre. Plus libre, et surtout à determiner, ça permetterait diverses libertés et eventuellement proposer un contenu en marge du concours plutôt interessant.

La problèmatique réside dans ceux qui s'en occuperont.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
cabfe - Publié le 10/07/2015 à 18:03:12


Membre
128 messages
En tant que Français ayant réalisé un jeu en version bilingue, je viens donner mon avis sur la question.

Mais déjà, quelle est la question ?
CitationPourrait-on accepter un jeu français mais écrit en anglais, et pour lequel faire une traduction prendrait trop de temps ?


Réponse rapide : non.
Si le maker veut participer, rien de l'empêche de prendre le temps de produire une version française et de proposer son jeu quand il est prêt.

J'ai passé un temps fou pour avoir les deux langues disponibles en même temps pour ma démo. Si je m'étais contenté d'une seule langue, le jeu serait déjà terminé.
Si le maker souhaite proposer plusieurs langues, grand bien lui fasse mais c'est à lui d'assumer son choix, pas de l'imposer aux jurés.
AlexRE - Publié le 13/07/2015 à 17:03:02

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
Jspr ke vs ête conten => http://e-magination.jeun.fr/t3981p225-frq-blog-du-projet#298820

http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Crayon - Publié le 14/07/2015 à 02:36:20

Je m'aime.
Membre
24 messages
J'ai lu vite fait les précédents commentaires. J'ai compris que vous avez déjà décidé et qu'il ne participera pas.
Moi je donne mon avis : je suis plutôt contre.

L'intérêt des AlexDor c'est que ce soit un concours francophone, pour une communauté qui partage cette langue (en plus de partager le fait d'utiliser RPG Maker).

Je vois pas trop pourquoi un jeu de langue anglaise aurait sa place ici. Si les gens veulent faire un jeu en anglais, ils peuvent l'inscrire à un concours anglophone, si les gens veulent jouer à des jeux en anglais ils peuvent aller voir une communauté anglophone.

On est sur internet, la nationalité n'a plus aucun sens. Ce n'est pas parce qu'on est français que notre jeu est français. Dans ce cas là autant accepter n'importe quel jeu en anglais (le créateur n'aura qu'à dire qu'il est français).

Et puis, arrêtez de penser que l'avenir c'est l'anglais. Plus le temps passe et plus il y aura d'internautes dans le monde. Plus il y aura d'internautes et plus il y aura de publics. Je pense qu'il y a 15 ans, c'était presque impensable une communauté francophone dans ce domaine, car on était pas assez nombreux. Je pense qu'on ne peut que l'être toujours plus avec le temps. La communauté francophone, grande comme elle est, avec ses nombreux jeux en langue française peut se vanter d'être une communauté déjà très mature. Je pense pas qu'il existe des communautés aussi grandes dans beaucoup d'autres langues (sûrement l'espagnol, le chinois, l'allemand ? bref que des langues bien diffuses sur internet).

Je me souviens d'un article de je ne sais plus qui, qui parlait de la communauté néerlandaise qui avait la "bonne idée" de produire leurs jeux toujours en anglais. C'est selon moins un retard de leur part, cela veut dire que leur communauté n'est pas assez développée, mais peut-être qu'à l'avenir elle le sera... ...je ne sais pas.

De plus, faire un jeu en anglais, c'est très mal cibler son public, c'est faire de son jeu une goutte d'eau dans un océan !
Je m'aime.
AlexRE - Publié le 14/07/2015 à 11:17:34

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
Euh, tout sur internet (programmation, jeux-vidéo, réseaux sociaux, nouvelles technologies) fonctionne avec l'anglais... Pour ne pas dire dans le monde.

Peut-être que d'ici une cinquantaine d'années, il faudra très sérieusement considérer d'autres langues, comme le mandarin ou l'espagnol. Mais dire aujourd'hui que l'anglais a limite moins d'importance que le français c'est vivre totalement en déhors de la réalité.


Proposer son jeu à un public anglophone, c'est peut-être risquer de mettre une goutte dans l'océan, mais c'est aussi parfois avoir une reconnaissance bien plus importante que celle du public français. Les jeux d'Indinera et OFF de Mortis Ghost en sont la preuve.


La plupart des jurés du concours a au moins 17 ans, est une population "geek", qui s'intéresse aux jeux et aux nouvelles technologies. Beaucoup ont probablement déjà joué à des jeux "pros" en anglais. Je dirais que seuls 1/4 des jurés ne comprennent vraiment pas l'anglais, ça reste quand même suffisant pour juger. D'autant plus que, concernant le jeu de Boulon :
- Il est écrit dans un anglais très simple à comprendre
- En tant que Pokemon-like, il n'y a limite pas besoin de savoir lire pour avancer dans le jeu
- Nous connaissons tous le fonctionnement de RPG Maker, il n'y a rien de fondamentalement différent

Pour bien faire, il faudrait simplement faire un sondage parmi les jurés, avec trois réponses possibles :
1) Oui je comprends l'anglais et veux bien tester un jeu anglais
2) Oui je comprends l'anglais mais ne veux pas/me sens pas capable de tester un jeu anglais
3) Non je ne comprends pas l'anglais


Après, je suis un peu l'avis de Cabfe : si Boulon veut participer au concours et plaire au public français, traduire le jeu (même si c'est assez long, vu qu'il date d'il y a 7 ans) serait une bonne chose, et une marque de respect.

Je n'ai pas envie de me défendre bec et ongles sur ce sujet, je ne vais pas continuer. Si à la majorité vous considérez que c'est hors concours, alors soit. Cependant je m'étonne un peu du manque d'ouverture.
Edité pour la dernière fois le 14/07/2015 à 11:26:40.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Elekami - Publié le 14/07/2015 à 11:33:07


Membre
1430 messages
L'article sur le making néerlandais était de moi. Ce que tu dis est faux dans le sens où aux Pays-Bas, la plupart des gens sont bilingues à peu près dès 16 ans. Donc s'ils font leur jeux en anglais, ils touchent à la fois leur propre public et le public "international".
En France, on est un peu des bites en langues, donc forcément faire un jeu exclusivement en anglais exclu une bonne partie des joueurs. Je pense qu'AlexRE est un peu clément quand il parle d'un quart seulement.

Malgré cela je pense aussi que sonder directement les jurés de cette session serait l'option la plus cohérente à faire.
lidenvice - Publié le 14/07/2015 à 14:26:38

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Membre
1301 messages
Sinon, elle peux s'inscrire quand même.

Enfin, je pense que dans l'absolu ca change peu de choses, mais bon que ca la limite pas.

Des jeux non inscrits font leur pub dans les alex d'or. D'autres s'inscrivent et ne respectent pas les consignes.

Alors quand c'est un jeu intéréssant, c'est quand même plus sympa.

Après on peux lancer un sondage.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Zexion - Publié le 14/07/2015 à 16:02:04


Membre
344 messages
Pour être franc, j'ai très envie de voir Fighting Robots Quest dans le concours
Mais c'est un problème plus complexe qu'il n'y paraît en premier lieu (comme en témoignent vos réactions sur le forum). Le truc c'est que je me refuse à faire des exceptions, c'est très casse-gueule à justifier par la suite, je veux faire quelque chose de juste pour tout le monde.

Donc la seule autre solution pour voir ce jeu dans le concours est effectivement d'ouvrir les Alex à n'importe quel jeu anglais. Et là le risque évident c'est d'être submergés de jeux en anglais, avec des jurés qui ne peuvent pas forcément suivre derrière. Je n'ai aucun doute en la capacité des jurés à gérer UN SEUL jeu en anglais comme Fighting Robots Quest, mais s'ils commence à y en avoir d'autre ça risque de devenir problématique. Je ne me fais pas trop de bile pour cette session 2015 puisqu'il reste seulement 5 jours avant la fin des inscriptions, c'est plus pour mes successeurs que ça pourrait corser l'affaire. Vous êtes sans doute très au courant de la difficulté de trouver des jurés alors si on doit ajouter la compréhension de l'anglais comme critère... on est pas sortis de l'auberge.

Lidenvice m'a proposé de les laisser s'inscrire hors concours et de discerner un "Award Meilleur Jeu Hors-Concours" sauf que pour ça faudrait quand même tester les jeux en question, donc autant les laisser s'inscrire dans le concours principal. On a discuté avec d'autres administrateurs de la possibilité de n'ouvrir le concours qu'à des auteurs francophones (quelle que soit la langue de leur jeu), mais je trouve personnellement que ça n'a pas vraiment de sens de faire une telle distinction. Parce que si on va jusqu'au bout de cette logique, il faudrait interdire au jeu en français d'un anglais de participer.

Après avoir lu vos avis ici et en avoir discuté en privé avec d'autres membre de mon équipe, voilà ce qu'on va faire. On va ouvrir le concours des Alex d'Or session 2015 à tous les jeux, francophones et anglophones. Pour la bonne et simple raison qu'étant donné le temps restant pour les inscriptions restant et la promotion faible dont bénéficient les Alex d'Or à l'international, on ne "risque" pas grand chose. En revanche ça pourrait nous apporter une ou deux pépites de plus pour cette session (et étant donné ce nombre réduit ce ne devrait pas être trop compliqué à gérer, je les testerai moi même s'il le faut).

Par contre étant donné les complications que ça pourrait apporter pour les sessions futures, c'est une décision qu'il faut voir comme étant tout sauf définitive et qui pourrait tout à fait être remise en question par mes successeurs.

Cette décision sera actée dans une new aujourd'hui même.

Merci à tous de votre implication dans ce débat.
Edité pour la dernière fois le 14/07/2015 à 16:04:51.
xvw - Publié le 14/07/2015 à 16:48:59


Membre
7 messages
Moi j'en ai rien à battre de voir Fighting Robot Quest en lice (même si j'ai été surpris de voir que t'étais pas, Boulon, juste une pétasse de quebecoise bonne a crier au complot partout ). Je ne comprend juste pas pourquoi il n'aurait pas le droit de participer?
Faut pas être excellent pour comprendre l'essence des textes. Et si des gens font des jeux "textuellement" complexe en Anglais et qu'ils participent aux Alex d'or, suffit de dire "trop compliqué pour être jugé" et point.
Edité pour la dernière fois le 14/07/2015 à 16:49:35.
https://xvw.github.io
Relm - Publié le 14/07/2015 à 18:40:32


Membre
24 messages
Merci Zexion et à tous ceux qui ont été d'accord pour que FRQ puisse participer.
Après autant d'années dans l'ombre ça me fait très plaisir de voir que c'est finalement possible de le proposer ici. J'espère que la démo sera à la hauteur et que la barrière de la langue ne sera pas trop un soucis.



(HS : Nuki, j'ai du aller chercher dans les archives de E-m pour comprendre ce que tu disais et le choc de voir que ça date de 5 ans... autant dire que l'eau a coulé sous les ponts et que j'avais totalement oublié. Je pense de plus qu'il ne s'agissait que d'incompréhensions).

Edité pour la dernière fois le 14/07/2015 à 18:41:36.
Papy39 - Publié le 14/07/2015 à 18:58:00


Membre
36 messages
cabfe a écrit :
Si le maker veut participer, rien de l'empêche de prendre le temps de produire une version française et de proposer son jeu quand il est prêt.

J'ai passé un temps fou pour avoir les deux langues disponibles en même temps pour ma démo. Si je m'étais contenté d'une seule langue, le jeu serait déjà terminé.
Si le maker souhaite proposer plusieurs langues, grand bien lui fasse mais c'est à lui d'assumer son choix, pas de l'imposer aux jurés.


Cette réponse est pleine de bon sens, je n'ai rien à ajouter et je soutiens cabfe : NON, NON et NON pour les jeux qui ne sont pas en français (quelle que soit la langue utilisée) !
sriden - Publié le 15/07/2015 à 20:21:25

J'ai Un Gros
Ambassadeur
322 messages
Il y a une constante plus ancienne encore que le "Les projets doivent être nécessairement en langue française" de 2006 (quel changement radical par rapport à 2013 !), c'est celle des trafics d'influence.

 
ScriptuRe - Publié le 04/08/2015 à 22:01:59


Admin
139 messages
Moi je suis pour! me demandez pas pourquoi, je le suis
De retour pour vous jouer de mauvais tours.
Hellper - Publié le 04/08/2015 à 22:31:54

J'essaye d'éviter entre les repas
Membre
109 messages
Lire dire une fois était suffisant :p (bug du site ?)
Être juré est en soit assez simple : on te donne un sandwich thon tomate moutarde et tu expliques que le thon est moelleux, la tomate fraiche et la moutarde relevée. Mais dans le fond, est-ce que ça en fait un bon sandwich ?
Fenrill - Publié le 04/08/2015 à 23:04:56


Membre
1235 messages
C'est corrigé.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !