Rendre un jeu VX/VXAce autonome
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AlexRE -
Publié le 13/08/2014 à 00:06:15 |
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Suite d'une discussion de Sainte Vivi des Prairies dans ce commentaire de news : En effet, pour la compilation, ça me contredit... Il n'y a peut-être pas moyen de faire autrement. Concernant la fiche d'information, je l'ai retiré : ça ne concerne plus les Alex d'or depuis 2011. Sinon les RTP et le RGSS2 c'est la même chose ou c'est carrément différent? Parce-que pour le coup j'ai dl les rtp et en lançant le setup ça a installé le rgss dans le dossier du jeu. Pour moi c'est la même chose, mais il faut qu'un pro de VX confirme... http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc" |
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daheji -
Publié le 13/08/2014 à 00:38:53 |
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Pour VX, ouvre le fichier Game.ini qui se trouve dans le dossier de ton jeu. Tu dois avoir un truc comme ça: RTP= Library=RGSS202E.dll Scripts=DataScripts.rvdata Title=Version Fille - Partie 7 - v0 Note bien le RTP= Ca doit rester vide après RTP= C'est la même astuce pour XP et VX Ace. Tout ce qui a RTP=, faut laisser vide. D: Et bien sûr, ne pas oublier la DLL. En faisant ça, le jeu ne cherchera pas les RTP sur l'ordinateur. Par contre, il faudra mettre dans le dossier de ton jeu les RTP que tu utilises ( tu peux tout mettre si tu as la flemme, mais c'est mieux de trier pour ne pas avoir un jeu qui fasse 500 MO alors que tu n'utilises que 150 MO des RTP <<" ). En espérant avoir aidé. D: Sinon tant pis. è_é Edité pour la dernière fois le 13/08/2014 à 00:39:34.
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lidenvice -
Publié le 13/08/2014 à 01:13:45 |
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bof sinon il donne sa démo non autonome à quelqu'un qui sait faire :p
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
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Alexander -
Publié le 13/08/2014 à 13:24:23 |
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Dans les com ça disait que ça plantait a 80% surtout environ. C'est un bug du log (certaine version ou toute de VX, je sais pas, j'avais le même soucis). Quand le dossier est trop lourd (surtout audio) ca peut planter. Du coup faut compiler sans l'audio et le rajouter après. Sinon pour ma part j'avais juste fusionné mon projet avec un projet vide que j'avais compilé avec les RTP et j'ai fourni le tout sous zip qui contient directement tout les dossiers/fichier sans avoir à faire une decompile ou quoi que ce soit d'autre. |
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AlexRE -
Publié le 13/08/2014 à 15:42:32 |
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Merci pour ces infos. Y a-t-il des différences avec RPG Maker VX Ace ? J'essaye de mettre ce tuto à jour (j'ai rajouté des images et amélioré le texte). Alexander, peux-tu préciser davantage ton dernier paragraphe, pour qu'il soit compris par tous les noobs de RMVX comme moi ? Edité pour la dernière fois le 13/08/2014 à 16:06:58.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc" |
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Sainte Vivi des prairies -
Publié le 13/08/2014 à 17:48:31 |
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RTP= Library=RGSS202E.dll Scripts=DataScripts.rvdata Title=Version Fille - Partie 7 - v0 Note bien le RTP= Ca doit rester vide après RTP= C'est la même astuce pour XP et VX Ace. Tout ce qui a RTP=, faut laisser vide. D: Et bien sûr, ne pas oublier la DLL. En faisant ça, le jeu ne cherchera pas les RTP sur l'ordinateur. Par contre, il faudra mettre dans le dossier de ton jeu les RTP que tu utilises ( tu peux tout mettre si tu as la flemme, mais c'est mieux de trier pour ne pas avoir un jeu qui fasse 500 MO alors que tu n'utilises que 150 MO des RTP <<" ). En espérant avoir aidé. D: Sinon tant pis. è_é Coucou! Pour le coup je vais essayer l'astuce de Daheji. Le fichier "Game.ini", c'est bien celui que j'ai sélectionné sur l'image c'est ça? Du coup après l'avoir ouvert j'efface ce que j'ai surligné sur le screen d'en bas et le tour est joué? Sinon à vue de nez, vous pensez qu'il y a tout ce qu'il faut dans mon dossier? J'ai bien veillé à ne pas oublier le RGSS2. J'ai aussi installé les RTP de VX dans un dossier à part. Il est à la bonne place au moins? Il s'agit des ressources de base de RMVX. Le reste, c'est à dire, les ressources inhérentes à mon projet sont respectivement consignées dans les dossiers Graphics, Audio, Data, toussa, toussa... Bah je préfère try un p'tit coup de mon coté avant de capituler lol. Au pire je ferais ce que tu as dit en dernier recours si rien d'autre ne marche. C'est un bug du log (certaine version ou toute de VX, je sais pas, j'avais le même soucis). Quand le dossier est trop lourd (surtout audio) ca peut planter. Du coup faut compiler sans l'audio et le rajouter après. Sinon pour ma part j'avais juste fusionné mon projet avec un projet vide que j'avais compilé avec les RTP et j'ai fourni le tout sous zip qui contient directement tout les dossiers/fichier sans avoir à faire une decompile ou quoi que ce soit d'autre. J'avoue que tu m'as un peu perdu là x) Sinon je suis d'accord avec Alex. Quelques petites précisions ne seraient pas de refus pour le petit newbie que je suis aussi. Ta solution m'a l'air intéressante en tout cas Edité pour la dernière fois le 13/08/2014 à 17:50:08.
Chatte canonisée
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Alexander -
Publié le 13/08/2014 à 18:18:39 |
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Je disais simplement qu'une autre solution était de compiler dans un coin un projet completement vide avec les RTP et tout, et de décompiler puis de fusionner son propre projet dessus. C'est ce que j'avais fait pour le mien car même sans l'audio il faisait la tronche pour compiler. Après peut être que l'autre soluce plus haut pouvait être plus simple, même si au final c'est kifkif pareil |
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Sainte Vivi des prairies -
Publié le 13/08/2014 à 19:56:15 |
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Ah oui, je viens de voir qu'Alex a modifié quelque peu la section VX du fofo en suivant tes indications. Du coup je pense faire comme tu dis, c'est à dire virer les zics et lancer la compilation en croisant les doigts pour que ça marche. Au pire si ça marche toujours pas, je passerai au plan B. Merci à tous pour vos conseils en tous cas. Chatte canonisée
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Sainte Vivi des prairies -
Publié le 14/08/2014 à 19:52:15 |
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Coucou! Alors, j'ai finalement testé l'astuce d'Alexander. C'est vrai que sans le dossier audio la compilation se passe beaucoup mieux. J'ai même réussi à la poursuivre jusqu’au bout. Du coup je suis censé faire quoi du dossier audio? Le replacer dans le dossier du jeu une fois celui-ci décompilé? Par contre au niveau de la décompilation, c'est là que ça pèche un peu...Je me suis retrouvé face à ce message: C'est normal? Edité pour la dernière fois le 14/08/2014 à 19:53:34.
Chatte canonisée
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AlexRE -
Publié le 14/08/2014 à 20:21:29 |
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Je ne suis pas un expert, mais je dirais que non.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc" |
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brikou -
Publié le 15/08/2014 à 10:25:38 |
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Non, c'est pas normal, en effet. Au pire il n'y a absolument pas besoin de compiler le jeu. Fais la modification au Game.ini et rajoutes le RGSS2.dll Oublie pas de rajouter la Font de ton projet si tu n'utilises pas celle de base. Ensuite cherche les RTPs sur ta base de donnée (dans ProgrammeFiles sûrement) puis copie au fur et à mesure ceux que tu utilise dans ton projet. Je conseille de copier toutes les animations et les SE, ils sont tellement nombreux que si on en utilise genre 50% c'est super galère pour les tests car à chaque fois il manque une ressource. Y a plus qu'à compresser le fichier en zip ou en rar et à l'uploader. |
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Sainte Vivi des prairies -
Publié le 15/08/2014 à 13:12:58 |
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Merci! Je vais essayer, même si ça m'a l'air bien prise de tête pour le coup lol.
Edité pour la dernière fois le 15/08/2014 à 13:16:23.
Chatte canonisée
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