Tout sur RPG Maker MV !
Tout sur RPG Maker MV !
Par Zexion
le 03/10/2015
17 commentaires

Catégories :

Tout ce qu'on sait sur RPG Maker MV !





Si vous suivez un peu l'actualité autour de votre série de logiciels préféré, vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'un nouveau RPG Maker va bientôt poindre le bout de son nez. RPG Maker MV, c'est son nom, cultive le mystère, les nouvelles informations étant distillées au compte-gouttes. En marge du concours, je vous propose donc de faire un point quasi-exhaustif sur les caractéristiques et fonctionnalités qui ont déjà été révélées.

Scripts :
- Terminé le Ruby ! Désormais pour modifier le code de son jeu en profondeur il faudra utiliser JavaScript. Ceci est probablement dû au multisupport.
- Il n'y aura plus de « hidden classes » (classes cachées), c'est à dire que les scripts auront moins de limitations en permettant de toucher à plus de paramètres.
- La résolution de base des jeux créés passe de 544*416 pixels (VX Ace) à 816*624 pixels.
- Le logiciel supporte nativement le contrôle à la souris et le contrôle tactile.



Graphismes et mapping :
- Fini les cases en 32*32 pixels, à partir de maintenant la taille par défaut d'une case sera de 48*48 pixels (des extensions devraient permettre toutefois de modifier cette taille). De façon générale, la taille de toutes les ressources graphiques a donc été revue à la hausse.
- Il semble que n'importe quel élément de tileset puisse être superposé sur n'importe quel élément, portant dans les faits le nombre de couches de mapping à 3.
- Le logiciel inclura par défaut deux types de ressources de base (RTP) : une moitié consacrée aux univers médievaux-fantastiques et une moitié consacrée aux univers futuristes et de science-fiction. Les RTP sont désormais directement intégrés au logiciel pour éviter des problèmes aux utilisateurs.
- Le générateur de personnages (characters) apparu dans RPG Maker VX Ace sera de retour, dans une version plus complète et plus ergonomique qui permettra de générer en même temps les sprites de combat animés correspondant aux personnages !



Événements :
- Le système de recherche d'événements est de retour. Plus besoin de passer une éternité à retrouver un événement précis sur une grande map.



Base de données :
- La plupart des éléments de la base de donnée (objets, armures, compétences, etc.) voient leur nombre maximum augmenté. On ignore encore si le nombre maximum d'interrupteurs et de variables a été augmenté.
- Il sera possible, en cochant ou décochant une simple case de choisir entre un système de combat en vue de côté (façon Final Fantasy comme RPG Maker 2003) et un système de combat classique en vue de face (façon Dragon Quest comme dans RPG Maker XP ou VX Ace).
- Il sera possible de paramétrer de nouveaux types d'équipements.
- Le vocabulaire et les phrases utilisées dans différents systèmes sont désormais modifiables via la base de données.



Système :
- Le logiciel permettra d'exporter ses jeux en différents formats. Il sera ainsi possible de faire fonctionner un jeu créé avec RPG Maker MV sur Windows, Mac, Android, iOS, et même directement sur un navigateur web grâce à HTML5. Il est d’ailleurs possible jouer à un jeu RPG Maker VX Ace intégré dans un navigateur sur cette page.
- Le logiciel supportera les extensions, permettant ainsi d'étendre les possibilités du logiciel lui-même. A la sortie de RPG Maker MV plus d'une trentaine d'extensions seront déjà disponibles, codées par des scripteur réputés comme Yanfly, Yami, Galenmerth et Neonblack.
- Il y aura un convertisseur officiel développé par Shaz qui permettra de transformer un projet RPG Maker VX Ace en projet RPG Maker MV. Cependant, les scripts ne pourront être convertis, ce qui est normal si l'on considère que VX Ace utilise Ruby et MV utilise JavaScript. D'autres possibilités de convertisseur depuis d'autres versions du logiciel (VX et XP) sont à l'étude.



Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler ! Maintenant on va faire un petit point sur les différentes offres qui existent pour acquérir le logiciel.

RPG Maker MV sortira le 23 octobre. Il est déjà disponible en précommande, incluant une réduction de 10 % sur le prix de lancement, et offrant les deux premiers contenus téléchargeables.
- Pré-commander la version française sur Steam pour 66,59€ au lieu de 73,99€.
- Pré commander RPG Maker MV sur le site officiel au prix américain de 71,99$ (soit environ 64,20€ à l'heure où j'écris ces lignes). Il n'est pas certain cependant que par ce biais vous puissiez obtenir la version française.



Configuration minimale requise :
Système d'exploitation : Windows 7/8/8.1/10 (32bit/64bit) ou Mac OSR X 10.10 ou supérieur.
Processeur : Intel Core2 Duo ou supérieur.
Mémoire vive : 2go ou plus.
Espace disque : L'installation nécessite plus de 2go.
Carte graphique : Doit être compatible OpenGLR.
Résolution d'écran : 1280x768 ou supérieur.

Le jour de la sortie, deux contenus téléchargeables seront déjà proposés à la vente. On notera que ces deux contenus seront offerts pour toute précommande du logiciel :
- Le « Covert Art Character Pack » vous propose des ressources consacrées aux personnages de couverture (vous savez, ces personnages qu'on voit brièvement apparaître à l'écran en lançant le logiciel). Au menu, les characters et leurs thèmes musicaux, battlers, facesets, etc… Plus d'informations sur Steam.
- Le « Essentials Set » quant à lui contient des ressources graphiques principalement orientées sur le thème « donjon ». Le pack inclut aussi 14 musiques et des facesets d'émotions des héros de base. Plus d'informations sur Steam.



A bientôt pour plus d'informations sur le concours !
Partagez !
Page : 1 2
Pseudo Commentaire
Page : 1 2
sriden - Publié le 04/10/2015 à 16:12:26

J'ai Un Gros
Ambassadeur
322 messages
CitationPré-commander la version française sur Steam pour 66,59€ au lieu de 73,99€.

RPG Maker MV, MV comme monstrueuse vaseline. =>[]

 
Tohisu - Publié le 04/10/2015 à 16:34:05


Membre
89 messages
Complètement d'accord avec toi!

...


Et pourtant... JE LE VEUX!

Je suis faible, bouhouhou...
weslloyd - Publié le 04/10/2015 à 20:40:11


Membre
9 messages
C'est quasiment le prix d'un jeu ça va, moi, je préco
Altharan - Publié le 05/10/2015 à 13:04:48


Membre
37 messages
Préco pour ma part
Zexion - Publié le 05/10/2015 à 18:09:58


Membre
344 messages
Pour ma part il me fait envie mais je le trouve vraiment cher.
cabfe - Publié le 06/10/2015 à 09:57:41


Membre
128 messages
Ace est à 60 dollars en prix de base. MV apporte des nouveautés, le nouveau prix de leur dernier né me semble correct.
De toute façon, il sera vite en solde comme tous les logiciels ces temps-ci.
verehn - Publié le 07/10/2015 à 04:49:04

vhehrhehn
Membre
85 messages
Le prix est honnête mais ça vaut le coup d'attendre les soldes, et aussi les scripts. Car le prendre le jour de sa sortie c'est aussi faire une croix sur tout un tas d'options qui seront développées par les amateurs avec le temps, dans ce cas mieux vaut viser un projet relativement classique ou être bien à l'aise avec les évènements (voire javascript).

L'article est très complet, bravo Zexion.
Brandobscure - Publié le 09/10/2015 à 17:42:46


Membre
110 messages
Il me tente aussi mais j'ai tellement de trucs à acheter.
Pas facile de faire un chois !
Tohisu - Publié le 10/10/2015 à 06:39:16


Membre
89 messages
J'ai préco, et j'ai honte...


C'est chaud par contre la différence de prix entre l'€uro ( 66 € ) et le dollar$ canadien... ( 52 € )
Zexion - Publié le 11/10/2015 à 10:47:44


Membre
344 messages
Enterbrain a sorti deux nouvelles vidéo présentant quelques plugins :

Kijewoku - Publié le 12/10/2015 à 13:50:23

LE Bonhomme : Il est trop fort ! Et trop... puissaaannnnt !!!!!!!
Membre
4 messages
Merci pour cet article Zexion. Je m'étais pas trop intéressé à MV depuis qu'il est annoncé. Il donne envie franchement.

Déjà le Javascript est un très bon point vu que je prends des cours. Et puis l'exportation sur tant de plateforme à ce prix, ça va, c'est honnête. Le prix d'un bon jeu.

Mais bon, je pense pas préco, 10% c'est pas assez comme reduc et puis les ressources bonus je m'en fiche un peu je préfère custom. Autant attendre de bonnes promos, j'ai un jeu à finir en attendant.
Edité pour la dernière fois le 12/10/2015 à 13:51:36.
Zexion - Publié le 18/10/2015 à 10:31:50


Membre
344 messages
De rien.

De nombreuses autres vidéos officielles de présentation sont désormais disponibles :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLeDwqxgcpMGm40eocVtKL6owR6W8E6kyg
Tohisu - Publié le 24/10/2015 à 02:34:01


Membre
89 messages
Nom d'un cul!
Je pense que c'est une bonne chose au niveau des possibilités que les scripts soient maintenant sur Java, mais pour le mauvais codeurs comme moi ça ne fait que compliquer les choses au niveau de l’accessibilité!

Et un truc que j'accepte pas :
dès que je retouche à la caractéristique "critique" d'une classe, pouf, RPG Maker MV décède.
J’espère un patch, rapidement.
cabfe - Publié le 24/10/2015 à 11:46:20


Membre
128 messages
@Tohisu : MV utilise JavaScript, pas Java tout court
Tohisu - Publié le 24/10/2015 à 15:14:31


Membre
89 messages
Ah ok merci, j'y connais absolument rien et j'aimerai apprendre a faire des trucs simples avec, ça m'éviterait de réclamer de l'aide à droite / à gauche et ça me permettrait de personnaliser mon jeu à volonté.

EDIT : et qu'on me confirme, je suis le seul à avoir ce putain de bug qui fait planter le logiciel a chaque fois que je veux retoucher le montant de critique d'une classe?
Edité pour la dernière fois le 24/10/2015 à 15:15:54.

Vous souhaitez donner votre avis sur cette news ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !